Présentation

Cette section du site est consacrée à l'assemblage d'un PC.

Mais pourquoi vouloir assembler un PC ? D'abord parce que c'est fun ensuite cela permet d'avoir un PC qui convient parfaitement à vos besoins, et enfin cela revient toujours moins cher qu'une configuration du commerce (il faut bien que les fabricants se fassent de l'argent !).

La première étape est de prendre le temps de définir le plus précisément possible les utilisations que vous envisagez pour votre ordinateur : bureautique, jeux, traitement de vidéo, graphisme, composition musicale, home cinéma... Cette définition va vous permettre de choisir les éléments essentiels (CPU, GPU, mémoire, etc.) et ces choix vont à leurs tours vous permettre de déterminer les éléments secondaires (alimentation, boîtier, ventirad, etc.).

En tant que particulier il ne m'est évidement pas possible de tester tout les composants ! Donc les recommandations proposées dans cette ensemble de pages repose sur l'analyse de revues publiées sur le net et de magazines spécialisés en particulier Hardware Magazine, PC Update, Canard PC Hardware.

Retour en haut de page

Procédure de sélection des composants d'une configuration

La sélection des différents composants de votre configuration doit ce faire dans un certain ordre. Je présente ici le processus que j'utilise pour définir une configuration PC:

Retour en haut de page

Les composants pour assembler un PC

Liste de liens pour la selection des composants qui rentrent en ligne de compte pour assembler un PC:

Retour en haut de page

Configurations de référence

Dans les publications spécialisées, on trouve des configurations dites de référence qui sont définies parfois en fonction de l'application, parfois en fonction d'une gamme de prix. Ces configurations sont utiles comme point de départ ou de référence, mais vous devrez les affiner en fonction de votre utilisation. Les configurations résultantes seront toujours plus adaptées à vos besoins réels. Par exemple, les configurations dites haut de gamme correspondent en général à des configurations pour joueurs et sont donc toujours équipées de cartes graphiques ultras puissantes parfois même en multi-GPU. Or il est parfois nécessaire d'avoir une machine avec un CPU très puissante sans avoir de besoins particuliers pour des GPU haut de gamme. En effet les GPU sont essentiellement optimisés pour réaliser très rapidement des opérations graphiques complexes nécessaires au rendu des scènes de jeux. Même si certains programmes commencent à utiliser la puissance de calcul des GPU pour des applications autres que les jeux, mais ces utilisations restent minoritaires. Par exemple, Adobe Première offre la possibilité de ce servir des GPU Nvidia (et malheureusement seulement Nvidia) pour des calculs de rendus graphique.

À titre d'exemples, nous allons étudier quelques configurations classiques et une configuration très personnalisée.

Retour en haut de page

Example de configuration pour la Bureautique / Internet / Multimédia

Ce sont les configurations qui présentent le moins de contraintes. On peut utiliser des processeurs (CPU) dual-core d'entrée de gamme et il est même possible de ce contenter des processeurs graphiques intégrés (GPU) dans ces CPU. Mais veillez quand même à vérifier que le GPU intégré permet de décoder les flux haute définition. Une carte mère d'entrée de gamme convient, mais achetez-en une qui possède les interfaces récentes (USB3, Sata 3, Ethernet 1 Gb etc.). À moins que vous prévoyiez d'overclocker le ventirad fourni avec le processeur est suffisant. Pour les disques, choisir un disque de grandes capacités (au moins 1 To) qui tourne à 7200 tr/min. Choisir un boîtier bas de gamme avec ou sans alimentation. Une alimentation de 450 à 550 Watts est suffisante, mais surtout n'acheter pas de "no-name". Prévoyez 2 Go de mémoire vive (1 Go minimum) pour une utilisation confortable sous Windows.

____________________ TODO _____________________

Home cinéma

Plutôt que d'acheter un lecteur multimédia cher et avec des capacités limitées assembler votre config home-cinema. xxx

 

Montage vidéo (transfert, édition, effets spéciaux, encodage...)Composition musicale

Ce genre de configuration nécessite un processeur relativement puissant et tire-bénéfice de CPU quad ou hexa core. Un GPU de moyennes gammes convient, mais assurez-vous qu'il permet de décoder, et éventuellement d'encoder, les principaux codec que vous utilisez. Utiliser une carte mère milieu de gamme avec toutes les interfaces récents. Comme le CPU va être pas mal sollicité, prévoyez un ventirad bas/milieu de gamme. Pour les disques durs, choisir des disques rapides et de grandes capacités (au moins 1 To) qui tournent à 7200 tr/min. Choisir un boîtier bas/milieu de gamme. Prévoir une alimentation de 500 à 650 Watts et surtout n'acheter pas de "no-name". Prévoyez au minimum 4 Go (6-8 Go recommandé) de mémoire vive et une utilisation sous une version 64 bits de Windows.

 

Config

 

Références

Retour en haut de page