Avertissement Important

Cette page vous informe sur quelques techniques de partage de fichiers sur Internet. Ces programmmes vous permettent, par exemple, de partager des vidéo de vos dernierères vacances.

Je vous rappelle que toutes les informations, logiciels, services et conseils présentés ici ne doivent en aucun cas servir à enfreindre le cadre législatif en vigueur, notamment celui lie à la protection du droit d'auteur. Vérifiez toujours que ces informations ne soient utilisées que pour favoriser un usage légal et responsable :

 

Partage de fichiers et Répression

Il n'est pas possible de parler de partage sans parler d'anonymat et de la répression mise en place en France avec la loi Hadopi et au niveau mondial avec le projet ACTA. Vous trouverez des informations sur ces sujets dans la page Anonymat et Sécurité.

L'évolution du partage de fichier

Les études recentes publiées par les sociétés qui surveillent le traffic Internet (Sandvine, Ipoque, Arbor Network, ...) montrent que le P2P est en chute libre d'environ moins 26% en deux ans ! A la vue des ces chiffres on pourrais penser que cela correspond à une victoire pour les organismes de répression du téléchargement. Mais en fait la répression n'a fait qu'accelerer la transition des adeptes du téléchargement vers des solutions radicalement différentes : Le telechargement direct (RapidShare representerait à lui seul environ 5% du traffic mondial) mais surtout le streaming qui representerait environ 50% du traffic HTTP. Il faut noter que ces chiffres sont exprimés en pourcentage et il faut donc prendre en compte le fait que le traffic global est en train d'exploser.

Retour en haut de page

La dérive du partage de fichier

Malheureseument on assite à la fin d'une certaine idée du partage Cette dérive est une conséquence directe des actions menées par les industries culturelles qui ont fait payer leur produits à des prix exorbitants et non justifié.

Retour en haut de page

Le P2P

Le pair-à-pair (traduction de l'anglicisme peer-to-peer, souvent abrégé « P2P »), est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur. Le pair-à-pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Il peut servir au partage de fichiers en pair à pair, au calcul scientifique ou à la communication.

Les systèmes pair-à-pair permettent à plusieurs ordinateurs de communiquer via un réseau, de partager simplement des objets – des fichiers le plus souvent, mais également des flux multimédia continus (streaming), le calcul réparti, un service (comme la téléphonie avec Skype), etc. sur Internet. Le pair-à-pair a permis une décentralisation des systèmes, auparavant basés sur quelques serveurs, en permettant à tous les ordinateurs de jouer le rôle de client et serveur (voir client-serveur).

Attention: ils n'est pas rare que des fichiers partagés sur le réseau BitTorrent violent les droits de Copyright. Soyez donc vigilent et eviter tout téléchargement illégaux.

Retour en haut de page

Torrents 100% légaux

Steal this Film

Pour comprendre les motivations et l'aventure de The Pirate Bay...

Steal This Film II

La serie comporte pour le moment deux épisodes...

Trackers privés

En général ils proposent des torrents de qualités, rapides à télécharger, de nombreuses nouveautés....

Pour utilisé les torrents de tracker privés il faut auparavant s'y être inscrit. Pour certain ceci n'est possible que si l'on est parainé.

Pour ce faire invité ou voir la disponibilité : InviteShare, TrackerChecker

Attention un tracker privé est certe plus protégé qu'un tracker publique, car la communauté qui s'échange les fichiers est plus restreinte et controlé, mais il se peut qu'il soit infiltré par des "taupes"...

Serie gratuite BitTorrent

Pioneer One : première serie gratuite diffusé uniquement sur BitTorrent et en streaming gratuitement et légalement

Protocol BitTorrent

BitTorrent est la création de Bram Cohen. A la fois un logiciel et un protocole servant a se connecter à un réseau de partage de fichiers. En quelques annees, BitTorrent est devenu le protocole numéro un du P2P devant eMule et les autres technologies.

Les fichiers disponibles sur le réseau BitTorrent sont de qualité supérieure, les fakes sont rares et les vitesses de téléchargement y sont généralement plus élevées. Pour le grand public, le principal frein au développement du réseau viens du fait que les recherches ne se font pas sur un moteur integré (comme pour eMule) mais via des sites specialises ou des annuaires de recherche.

Comment ça marche

Lorsqu'un utilisateur veut mettre à disposition un fichier, il crée un Torrent (.torrent) qui contient les métadonnées du fichier a partager: son nom, sa taille, l'adresse de l'ordinateur qui l'héberge, les informations pour trouver le tracker... Le tracker est un serveur qui communique à un client l'adresse des ordinateurs sources (qui détiennent intégralement ou partiellement le fichier souhaité).

La personne qui veut télécharger un fichiers doit d'abord télécharger le Torrent correspondant sur un tracker. Ce fichier est utilisé par le client Torrent pour amorcer (scape) le téléchargement. Chaque torrent possede un certain nombre de «seeders» et de «leechers». Les seeders possèdent en intégralité le fichier que vous désirez. Les «leechers» sont les Internautes qui téléchargent ce même fichier mais qui n'en possèdent pas l'intégralité. En général vous commencez donc par être leecher puis vous devenez seeder à la fin de votre téléchargement si vous laissez le Torrent «vivre».

Les Torrents "Trackerless" (sans Tracker)

Il s'agit d'une évolution des Torrent en réponse aux différentes attaques qu'on subit contre les grand trackers.

Retour en haut de page

Comment trouver un Torrent

Pour decharger un fichier (ou un ensemble de fichiers) il faut d'abord trouver et décharger son Torrent (le fichier .torrent qui contient les meta-données). En général ceci ce fait en cherchant sur un Traker public ou privé (par example un tracker comme The Pirate Bay) ou sur un annuaire (un site qui interroge des trackers comme Mininova, IsoHunt,...). Il suffit ensuite de de passer ce .torrent à votre client BitTorrent pour amorcer (scraper) son telechargement en plusiers morceaux (hash).

Suite à la "chasse aux sorcières" des grand trackers publiques il y a eu une explosion des trackers privés (serveur nécessitant un enregistrement préalable aux dechargement).

Voici une courte liste des sites utiles pour vour permettre de trouver un torrent:

Vous pouvez aussi utiliser Google avec le filetype:torrent: Par example "star wars filetype:torrent"

Nouveau: Un nouveau moteur de recherche BitTorrent est disponible: Bit Che

Il est important de bien regarder que le Torrent que vous convoitez possède suffisamment de «seeders». Certains trackers accolent une sorte de jauge correspondant la «sante» du Torrent. On trouve aussi parfois le nombre de fichiers completés. Bien pratique pour savoir si le Torrent a déjà été tele-charge au moins une fois en entier. Avant de télécharger verifiez aussi que la categorie est la bonne (par example ne pas décharger un film lorsque l'on cherche un jeu!)... Pour vous y retrouver dans les noms de fichier

Retour en haut de page

Utilitaires BitTorrent

Retour en haut de page

BitTorrent et l'Anonymat

Differentes technologies existes pour garantir un certain anonymat des transferts en BitTorrents. Voici la liste des principales solutions:

Retour en haut de page

Protocol Kadmelia & eDonkey

eDonkey est un protocol ancien dont le client le plus célèbre est eMule. Tout le monde croyait qu'eMule était moribond, et ce malgré l'ajout du protocol Kadmelia, mais contre toute attente 2009 à vu une hausse de la fréquentation des serveurs. Les developpeurs ont donc décidé de sortir une nouvelle version la V0.5. Cette nouvelle version n'est pas révolutionnaire mais apporte quelques améliorations intéressantes:

Retour en haut de page

Protocol Gnutella

Gnutella est un protocole informatique décentralisé de recherche et de transfert de fichiers peer-to-peer (aussi appelés P2P). Il a été imaginé en 2000 par Tom Pepper et Justin Frankel alors programmeurs pour la société Nullsoft, qui a également édité WinAmp. Le protocole Gnutella continue d'évoluer permettant en outre une diminution sensible de la bande passante utilisée. Parmi ses améliorations, on peut citer la gestion des ultrapeers, GUESS et GWebCache qui permet de manière décentralisé à des clients Gnutella de connaître d'autres machines auxquelles se connecter. Les principaux clients : Bearshare Gnucleus Limewire et Frostwire Cabos Shareaza (qui gère également Gnutella, Gnutella2, eDonkey2000, ainsi que BitTorrent) Xolox MLDonkey Phex Swapper Mutella QTella KCeasy ...

Retour en haut de page

Protocol Direct Connect DC

DirectConnect est un protocole de discussion en groupe et de partage de fichier en pair-à-pair ainsi qu'un client pour ce même protocole. Le protocole est conçu à l'origine par Neo-Modus, en même temps que le logiciel qui allait l'utiliser. Le réseau se base sur une multitude de serveurs, les Hubs, auxquels les clients se connectent. Tout un chacun peut héberger un Hub, ce qui a mené le réseau à une notoriété rapide. Les Hubs hébergent entre 2 et plusieurs centaines d'utilisateurs. En plus de proposer un échange de fichiers anonyme comme le proposent de nombreux autres programmes, DirectConnect veut fonder une communauté autour de l'échange. Ainsi, chaque Hub propose un dialogue par un Chat central. De plus, contrairement à ce que l'on a l'habitude de trouver dans les autres programmes, la recherche, bien qu'existante, laisse la place à une navigation dans les fichiers d'autrui, par dossiers. Les Hubs cherchent donc à se regrouper par centres d'intérêts, ce qui placera les utilisateurs dans un ensemble de fichiers qu'ils aimeront probablement. Il existe principalement deux clients pour accéder aux Hubs DirectConnect : Le client officiel de Neo-Modus et DC++.

Retour en haut de page

Le Streaming Video en P2P

La diffusion de video ou de programme de télévision en P2P commence à ce répandre de plus en plus.

Retour en haut de page

Le Telechargement Direct (Direct Download DDL)

Le téléchargement direct (communement appellé Direct Download DDL) est une alternative qui prend de l'ampleur par rapport au P2P.

Le direct download (terme anglais, littéralement traduit par « téléchargement direct ») utilise le modèle client-serveur par opposition au modèle P2P (pair à pair) qui utilisent les ressources de plusieurs utilisateurs. Les serveurs centraux sont de gigantesques bases de données qui peuvent stocker plusieur PetaOctets (10 puissance 15 octets soit 1 000 000 de Go)

Au départ les serveurs DDL était des services gratuits qui permettaient de placer de gros fichiers à partager entre amis. Mais assez rapidement ces services ont été détournés pour mettre en ligne des oeuvres protégées par le droit d'auteur. Il est en effet possible d’uploader un fichier quelconque et n'importe quel utilisateur en possession d'un lien vers ce fichier peut alors le télécharger en HTTP à des vitesses bien supérieures à ce que l'on peut obtenir en P2P. De par leur succès ces seveurs ont dû mettre en place des infrastructures très importantes et coûteuses. Ils ont donc été amenés à proposer des solutions payantes (les services "premium" afin de rentabiliser leurs installations. Maintenant ces services sont à la limite de la légalité, mais difficile à faire fermer ou à contrôler. En effet officiellement ils ne savent pas quels types de fichiers sont stockés sur leur serveur (pas d'indexage) et il semble impossible de faire un contrôle, car vérifier des petaoctets nécessiterait des siècles. Les fermer reviendrait à faire perdre une masse importante d'information à des particuliers et entreprises et les nouveaux serveurs s'ouvrent dans des pays ou la loi est peu regardante...

Attention: ils n'est pas rare que des fichiers partagés sur les sites de DDL violent les droits de Copyright. Soyez donc vigilent et eviter tout téléchargement illégaux.

Retour en haut de page

Les Principaux Services

Histroriquement RapidShare à été le premier serveur de DLL à connaitre un enorme succès. Megaupload est en passe de le ratapper et est même le leader en France. De nouveaux services essayent de percer mais la tâche est ardue !!!

Trouver des fichiers en DDL

Retour en haut de page

Utilitaires et Astuces pour le DDL

Streaming en DDL

TODO

Astuces

Pour contrer la limitation de temps vous pouvez utiliser les astuces suivantes:

Retour en haut de page

Usenet

Fonctionnement de Usenet

Usenet (également connu sous le nom Netnews) est un système en réseau de forums, inventé en 1979 et basé sur le protocole NNTP. Usenet est un ensemble de protocoles servant à générer, stocker et récupérer des « articles » (des messages qui sont proches, dans leur structure, des courriels), et permet l'échange de ces articles entre les membres d'une communauté qui peut être répartie sur une zone potentiellement très étendue. Usenet est organisé autour du principe de groupes de discussion ou groupes de nouvelles (en anglais newsgroups), qui rassemblent chacun des articles (contributions) sur un sujet précis. Les sujets des groupes de discussion sont organisés selon une hiérarchie. Une fois connectés à un serveur informatique fournissant un service Usenet, les utilisateurs peuvent choisir les groupes mis à disposition par ce serveur auxquels ils désirent « s'abonner ». Pour chaque groupe auquel il est abonné, l'utilisateur peut alors voir tous les nouveaux articles mis à disposition sur ce groupe et tous les articles reçus par le serveur depuis un certain temps. Les anciens articles sont automatiquement effacés du serveur ; selon les serveurs, ce délai peut varier entre un mois et quelques jours. Toutefois, il existe des serveurs d'archivage, tels que Google Groups ou Gmane1, qui permettent de consulter les anciens articles de certains groupes de discussion, présentés de la même façon que les archives de Liste de discussion. Lorsqu'un utilisateur envoie un article sur un serveur Usenet, celui-ci le propage à tous les autres serveurs avec qui il a conclu des accords d'échange d'articles (feeding, littéralement, « alimentation »), et ainsi de suite. Chaque serveur conserve une copie de cet article, et peut ensuite le mettre à disposition des utilisateurs ayant accès à ce serveur. Les utilisateurs emploient généralement un logiciel client appelé lecteur de nouvelles (parfois aussi appelé client de news, en référence au modèle client-serveur) pour lire et composer des articles Usenet. La plupart des clients de messagerie intègrent un module de lecture des articles Usenet plus ou moins complet.

Retour en haut de page

Le Detournement de Usenet pour le Téléchargement

Historiquement les serveurs de news étaient disponibles avec les abonements des FAI et étaient accéssible dans de nombreuses entreprises. Assez rapidement dans les années 80-90 Usenet à été détourné pour permettre la diffusion d'image de charme dans des newsgroup contenant la mention "binaries". Graduelement les binaries newsgroup ont servis a diffuser des programmmes, des vidéo, de la musique... Sous l'action du RIAA et des majors la propagations des binaries newsgroup sur les serveurs des FAI a été bloquée. Mais de nombreux prestataires ont pris le relais et propose l'ensemble de tous les newsgroup mais moyennant finance! Pour une somme de 5 à 20 euros vous pouvez telecharger les fichiers binaires à des vitesses extremement rapides et souvent au travert de liaisons cryptés donc 100% impénétrables.

Attention: ils n'est pas rare que des fichiers partagés sur le réseau Usenet violent les droits de Copyright. Soyez donc vigilent et eviter tout téléchargement illégaux.

Retour en haut de page

Le Choix du Fournisseur Usenet

Avant de choisir un fournisseur pour une utilisation en téléchargement il faut regarder les critères suivants:

Retour en haut de page

Les Principaux Fournisseurs Usenet

Retour en haut de page

Utilitaires

Retour en haut de page

Le F2F (Friends To Friends)

Les réseaux entre amis F2F sont rapides et sécurisés. Ils vous permettent de partager des fichiers de manière completement protégeé.

Pour partager votre dernière video de vacance avec vos amis les solution en F2F sont bien protégées des pirates et offrent des performances égales à celles du téléchargement directe.

Retour en haut de page

Les Solutions Hybrides

Ces solutions permettent un très haut niveau d'anonymat pour le partage sur le Net.

Les solutions hybrides utilisent différentes techniques mais leurs principes de fonctionnement sont similaires. Lorsque vous êtes en posséssion d'un lien Torrent vous demandez au serveur de recuperer les fichiers pour vous grace à une connection à haut débit et donc votre IP n'est pas visible sur le Net. Une fois les fichiers rapatriés par le service il ne vous reste plus qu'a faire un téléchargement direct à partir de ce service. Il est même possible que les fichiers que vous désirez ait déjà été télécharger pour un autre utilisateur et dans ce cas vous pouvez faire le téléchargement immédiatement à haute vitesse.

Retour en haut de page

Informations Genérales

Utilitaires

Information sur les noms de fichier video

Les abreviations presentes dans les noms de fichier video peuvent vous donner un maximum d'infos sur votre fichier:

 

Il existe différents tags utilisés dans le nom des releases pour les séries TV:

 

Retour en haut de page

Terminologie BitTorrent

Retour en haut de page

Références

Retour en haut de page