Présentation

L'Alimentation est une composante importante de votre configuration et pourtant elle est souvent négligée. Son rôle est de convertir la tension alternative de 220V en basses tensions continues (3.3V / 5V / 12 V) utilisées par la carte mère et les périphériques (Disques durs, CD-ROM, etc..). Tous ces composants sont fragiles et il est donc très important que l'alimentation fournisse des tensions précises, parfaitement régulées, et qu’elle inclue un certain nombre de protections. Donc il est impératif de proscrire les alimentations « no-name » qui en général ne respectent pas les normes en vigueur et peuvent même se montrer dangereuses. Pour quelques euros de plus vous pouvez obtenir des alimentations de qualité qui ne généreront pas d'instabilité dans votre système, seront moins bruyantes, et dissiperont moins de chaleur.

Critères de Choix

Retour en haut de page

Calcul de la consommation d'un PC

Pour les différents éléments d'une configuration (hors alimentation) nous donnons:

Processeur

La consommation des processeurs en pleine charge est en général contenu sous les 100W et la consommation au repos devient de plus en plus faible sur les nouveau modèles (moins de 15 W).

Carte graphique

Si la consommation des processeur reste raisonnable on ne peut pas en dire autant des cartes graphiques dont la dissipation s'échelonne entre 100 W et 300 W. Les modèles haut de gamme dépassent parfois les 300W et la consommation au repos reste élevée. Il faudra donc étudier la consomation des cartes que vous achetez en particulier si vous faite du multi-gpu ainsi que le nombres de connecteurs PCIe 6/8 pins nécessaires. Quelques points de références:

Carte mère

Après le processeur et la carte graphique c'est en général le troisième poste de consommation: 20 - 45 W

Mémoire

La consommation des mémoires est environde : 2 - 3 W par Go

Disque dur et SSD

Exemple de calcul

Nous allons faire le calcule de la consommation pour un PC typique de milieu de gamme:

Soit un total de 60W au repos et de 215 W en pleine charge. Comme le rendement optimum d'une alimentation se situe entre 50 et 80% nous obtenons une alimentation optimum d'environ 300 W. Donc une 400W voir une 500 W est plus que suffisante.

Retour en haut de page

Mes Choix d'Alimentations

Entrée de gamme

Milieu de gamme

Haut de gamme

Retour en haut de page

Articles et références