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Présentation
Depuis l'apparition de la carte son Sound Blaster 16 de Creative Lab en 1992 le son est devenu une composante importante dans les PC. Dans les années 2000 la carte son à disparu au profit de composant directement soudé sur la carte mère. Ces composants n'ont toutefois pas la qualité de cartes sons dédiés et consomment de la puissance CPU.
Il est donc recommandé d'utiliser des cartes sons séparées pour obtenir une qualité hi-fi haut de gamme et des fonctionalités specifiques: Dolby Digital live, DTS interactive, EAX, ASIO, Midi, etc.
Musique Assistée par Ordinateur (MAO): Les ordinateurs sont de bons outils pour enregistrer, éditer et mixer des sons. Mais le transfert de l'audio vers et depuis l'ordinateur requiert une interface audio, et le choix de celle-ci n'est pas toujours évidente. Les interfaces audio existent en effet sous de multiples formes : Circuit intégré à la carte mère, cartes PCI, boitiers externes, simple stéréo ou multi-canaux, entrées analogiques et/ou numériques, entrées asymétriques ou symétriques, avec ou sans alim phantom, etc.
Critères de Choix
- Type d'interface
- L'interface AC97 (système sonore intégré à la carte) impose une fréquence de 48 KHz (donc rééchantillonage pour du 44,1 KHz), presente une latence élevée (en général pas de driver ASIO - Voir KX ou ASIO4All) , et la qualité du son est médiocre (qualité des convertisseurs AD et DA). Il est donc recommandé d'utiliser des cartes sons en interface PCIe ou en USB.
- L'interface PCI ou PCIe permet de connecter des cartes de bonnes qualités. Il est recommander de vérifier la compatibilité avec le PCIe car le PCI tend à disparaitre.
- USB2 (ne plus choisir de carte en I/F UBS 1.1) ou FireWire: ces deux interface permettent de connecter des cartes sons "externes" de bonnes qualités au PC avec une bande passante suffisante (respectivement 480 Mo/s et 400 Mo/s). L'avantage de cette solution est de pouvoir déplacer facilement la carte d'un système à l'autre et la pérénité de la solution comparé par exemple à du PCI.
- Bande Passante
La bande passante (bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. On considère que l'homme perçoit les sons dans une fourchette de 20 Hz à 20 KHz mais cela varie beaucoup d'une personne à une autre. - Rapport Signal/Bruit (SNR Signal to Noise Ratio)
Il indique en decibel le rapport du signal d'origine par rapport aux bruits générés par l'electronique. Une valeur plus élevé du SNR permet une meuilleur dynamique (rapport entre le son le plus fort possible et le son le plus faible possible). Une valeur de 100 dB est correcte. - Frequence d'echatillonage
Les théorèmes de Nyquist/Shannon indiquent que la fréquence maximum reproductible est égale à la moitié de la fréquence d'échantillonage (par exemple 24 KHz pour un échantillonage en 48 KHz) mais en pratique cette fréquence max est moindre. Donc plus la valeur est élevé plus la bande passante est grande. En MAO une valeur de 44.1 KHz est utilisée. - Quantification
Elle détermine le nombre de valeur que pourra prendre un échantillon. Plus la valeur est élevé plus la qualité du son est meuilleur. Souvent en 16 Bits on trouve des cartes qui supportent le 24 bits. - Temps de latence Midi
C'est le temps entre le moment ou un signal Midi, par exemple en provenance d'un clavier, arrive à la carte et le moment ou le son est produit. Ce temps est très lié au pilote (Driver) et est considérablement meuilleur pour les cartes avec des pilotes ASIO. Une latence de moins de 10 ms permet de jouer en temps réel alors qu'une latence de 100 ms est très génante. - Nombre d'entrées/sorties (E/S) et caractéristiques
Cela depend de votre utilisation. Pour des utilisations home-cinéma ou jeux il est parfois utile d'avoir du 5.1 ou 7.1 en sortie. Pour une utilisation MAO cela dépend si vous enregiter/ecouter en multi-canaux. Des entées asymétriques suffisent pour une connection sur un table de mixage mais le XLR symétrique est nécéssaire pour connecter des microphones (avec eventuellement une alim phantom de +48V). - E/S Analogique / Numérique et connectique.
Les connections audio analogique utilisent des cables d'impédence 50 ohms (comme les RCA rouge et blanc des cables video composite), les connections SPDIF utilisent des cable d'impedance 75 ohms (comme la RCA jaune des cables video composite).- Analogique: Sortie analogique mini jack (deux canaux) ou RCA (un canal) par connecteur -- souvent de qualité inférieur sur carte mère.
- Numerique: Il existe 3 formats numériques courrant utilisé pour la MAO: le SPDIF, L'AES/EBU, l'ADAT et le format SPDIF pour le home cinéma. Un connecteur coaxial ou optique permet de passer tous les canaux en compressés. Un connecteur HDMI 1.3 ou 1.4 permet de transmettre le son HD encodé des Blue Ray (DD TrueHD, DTS-HD)
- Norme son home cinema et 3D (jeux)
Verifié si la carte supporte les normes désirés:- Home cinema: old: Dolby Surround -- DVD = 5.1: Dolby Digital, DTS -- 7.1: Dolby Digital EX, DTS ES -- Blue Ray = Haute Definition: Dolby Digital Plus, Dolby Digital TrueHD, DTS-HD (Master Audio), PCM 5.1
- Jeux: EAX, OpenAL
- Encodage à la volée des son PC vers DD ou DTS (pour utilisation sur ampli home-cinema) : DD Live et DTS Interactive
Mes Choix de cartes sons
- Entrée de gamme
- Creative Audigy SE -- 30 €
- Milieu de gamme
- Creative X-Fi Titanium -- 85 €
- Haut de gamme
- Asus Xonar Essence ST/STX -- 185 €
- Asus Xonar HDAV -- 210 € (Deluxe + 6 audio -- 250 €)
- Auzentech X-Fi Forte 7.1 -- 145 €
- Auzen X-Fi HomeTheater HD -- 230 €
- Carte MAO
- M-Audio Delta Audiophile 192 - PCI -- 160 €
- M-Audio Delta 1010LT - PCI -- 215 €
- E-MU 0404 - PCIe -- 120€
- E-MU 0404 - USB -- 175 €
- M-Audio Fast Track Pro - USB -- 179 €
- E-MU 1212M PCIe -- 166 €
- E-MU 1616M PCIe -- 360 € (Specifications)
- Interface Midi
- M-Audio MidiSport 1x1 -- 40 €
- M-Audio MidiSport 2x2 -- 65 €
Articles et Références
Guide du son parfait sur PC (HWM49)
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